© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

December 18, 2019

September 28, 2019

Please reload

Posts Récents

Vivre un Noël zen

December 18, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

En septembre, on s'organise!

September 16, 2019

On me considère comme une fille organisée et structurée. Pas le choix! Avec mon horaire de fou, si je laisse le hasard décider de mon agenda, je risque de vivre quelques (plusieurs!) difficultés. Si je suis si organisée dans la vie, c'est qu'un jour, j'ai compris que d'être planifiée et structurée me permettait de mieux régner! D'être l'artisan de ma vie plutôt que d'en être la victime. De garder le contrôle et de ne pas devenir complètement folle!

 

 

En fait, un jour j'ai compris que s'organiser permet de gagner en liberté. Ça peut sembler contradictoire de tout planifier pour être plus libre, mais pensez-y un instant... Lorsque vous placez dans votre agenda vos obligations et vos tâches importantes, vous constatez ensuite le temps restant pour les autres choses que vous avez envie de faire. Vous devenez ainsi libre de remplir ces espaces avec ce qui est important et ce qui compte le plus pour vous. Si vous laissez le tout au hasard, il se peut que vous perdiez du temps, que vous reportiez sans cesse vos tâches importantes à plus tard et que de cette façon, vous terminiez chacune de vos semaines avec le sentiment de ne pas avoir eu de temps pour vous, pour faire des choses qui vous plaisent vraiment.

 

Vous êtes plutôt du genre spontané et vous détestez planifier? Être organisé ne veut pas dire être plate! Ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y a aucune place pour la spontanéité. Il y a certains jours où il n'y a rien de spécial prévu à l'agenda. Profitez de ces moments pour vous laisser surprendre par la vie. Saisissez ces occasions pour faire quelque chose que vous ne faites jamais, pour être spontané! De toute façon, il y a toujours une part de spontanéité dans la vie puisqu'on ne contrôle pas tout. Certaines journées, ce que nous avions planifié doit être complètement mis de côté parce qu'un événement vient tout faire basculer notre belle organisation. Soit! Life happens. Profitez-en alors pour vous laissez porter par la vie et voyez ce que ce soudain chamboulement peut vous enseigner... 

 

Mes outils pour m'organiser

Nous avons tendance à vouloir tout faire en un jour. Nous dressons alors des listes de choses à faire  

interminables et nous critiquons notre efficacité quand nous n'arrivons pas à tout accomplir. Nous sous-estimons trop souvent ce que nous pouvons faire en un an versus en un jour. Il est important de d'abord faire une planification à long terme et de la ramener à plus petite échelle ensuite.

 

Pour ma part, à chaque début d'année, je me fais une planification globale. J'inscris mes objectifs pour l'année à venir sur un "vision board". J'y colle des photos et j'y dessine des images pour avoir un aperçu visuel de ce que j'ai envie de créer au cours de cette année. Je me donne également une intention qui guidera mes actions et mes choix tout au long de l'année. À chaque début de mois, je revisite ce "vision board" pour garder en tête mes objectifs et mon intention et les mettre à mon horaire pour le mois à venir. Ainsi, je suis certaine de ne pas perdre de vue ce que j'ai envie de créer et je planifie du temps pour le réaliser. Ensuite, chaque semaine, le dimanche, je regarde la semaine à venir et j'inscris à mon agenda les tâches importantes, les rendez-vous et les obligations à mon horaire. Dans les espaces libres, j'inscris les tâches liées à mes objectifs, je planifie mes pratiques de yoga, mes moments d'exercices et ceux avec ma famille et mes amis. Par la suite, à chaque début de journée, je me fais une "to do list" pour savoir ce que je dois accomplir dans ma journée. Inutile de vous précisez que mon agenda est mon meilleur ami! J'y inscris tout. De cette façon, je suis certaine de ne rien oublier et je libère mon esprit de pleins d'informations qui pourraient l'encombrer.

 

Est-ce que je passe toujours à travers cette liste? Non. Parfois, la vie vient déposer un imprévu sur ma route auquel je n'ai pas le choix de faire face et je dois reporter certaines choses au lendemain. Est-ce qu'il m'arrive de procrastiner? Bien sûr! Par contre, de plus en plus, je me rends compte que cette mauvaise habitude crée de l'insatisfaction dans ma vie puisqu'elle m'éloigne de mes objectifs et me fait perdre du temps précieux. J'essaie donc de procrastiner le moins possible. 

 

Quels sont les avantages d'être si structurée? Très souvent à la fin du mois, j'ai atteints mes objectifs que je m'étais fixée au départ. Parce que j'ai prévu du temps pour les réaliser, je n'ai pas laissé au hasard mon temps libre. Ainsi, je retire plus de satisfaction que si j'ai gaspillé ce temps libre à faire des choses sans importance qui ne me nourrissent pas.

 

L'importance de ne rien faire

Même si je planifie beaucoup et que je suis devenue, avec le temps, une pro de l'organisation, je me garde souvent du temps pour ne rien faire. Juste m'asseoir dehors et contempler la nature. Respirer, tout simplement, un bon bol d'air frais sans rien faire d'autre. Ces périodes de farniente sont essentielles à ma santé mentale. Elles viennent équilibrer les choses. Elles me permettent de ralentir le temps, de recharger mes batteries, d'être à l'écoute de mes besoins fondamentaux et de simplement me reconnecter, me ramener les pieds sur terre et me grounder.

 

Vous êtes encore sceptique que l'organisation crée plus de liberté dans votre vie? Ne prenez pas ce que je vous dit pour du cash, testez-le! Appliquez quelques-uns des outils cités ici pour le prochain mois et voyez ce que ça change pour vous. Vous m'en redonnerez des nouvelles!

 

Bonne organisation! 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square