• Vata

Un Noël zen, ça se peut?



Bonne nouvelle : oui, ça se peut! Courir dans tous les sens, migrer d'une fête à l'autre, d'une famille à l'autre, conduire dans la tempête, se coucher à des heures impossibles, trop manger, trop boire, ce n'est pas à ça que ressemblera Noël cette année. Du moins, pas le mien!




Ça fait déjà quelques années que je prends ça mollo à Noël. Pourquoi? Parce que je n'en pouvais plus de revenir au travail vidée, exténuée et complètement à plat en janvier. Depuis un moment, je me permets donc de dire non à certaines invitations pour rester tranquille à la maison, je prends du temps avec ma famille et avec moi-même avant tout et je m'autorise à ralentir le rythme, quitte à disparaître de la carte l'espace de quelques jours. Déconnectée du monde, mais tellement plus connectée à moi-même et aux miens...


La situation actuelle crée un climat propice au ralentissement. Bien sûr, c'est très dommage de ne pas pouvoir se réunir pour faire la fête en famille élargie. Mais si on essayait plutôt de tirer le positif de la situation? Ce sera un Noël tranquille, soit! Un moment de calme après la tempête qui nous a secoué au cours de la dernière année, un moment pour prendre soin de nous, pour recharger nos batteries. Ça vous parle? Voici quelques petits trucs pour vivre un Noël zen cette année.


Conserver ses bonnes habitudes

Lorsque la routine prend le bord et que l'horaire est chamboulé, ce n'est pas le moment d'abandonner ses bonnes habitudes. Si vous entretenez un rituel bien-être au quotidien, conservez-le en cette période plus mouvementée. Continuez de faire votre pratique de yoga ou de méditation, d'écrire dans votre carnet, d'aller prendre votre marche ou de faire votre jogging et vos exercices. Ces habitudes vous serviront d'ancrage et de stabilité dans tout le tourbillon des fêtes.


Devancer ses achats de Noël

Courir les magasins à la dernière minute pour trouver les cadeaux manquants génère du stress et met de la pression. Commencer son magasinage des fêtes plus tôt permet de diminuer le stress et d'être beaucoup plus zen. Encouragez vos commerces locaux (Consultez l'article Offrir le bien-être en cadeau pour quelques suggestions intéressantes), faites des commandes en ligne, ou mieux, fabriquez vous-même vos cadeaux. Ainsi, vous garderez votre sang-froid et vous serez préservé de la folie du magasinage de masse.


Profiter du moment présent

Les moments que nous passons ensemble en cette période de pandémie sont précieux. Profitez-en pleinement. Jouer dehors, écouter un film en famille enroulé dans une doudou, jouer à des jeux de société, cuisiner ensemble des plats qui mijoteront toute la journée dans le four et qui vous permettront de manger ensemble, le soir venu, sans pression. La simplicité est de mise pour rester zen. Vivez le moment présent simplement cette année.


Vous savez que quelqu'un est seul dans votre entourage? Profitez-en pour lui téléphoner, pour organiser une rencontre virtuelle ou pour aller déposer une petite attention devant sa porte. Noël, c'est aussi fait pour ça non?


Décrocher

Décrochez, à l'occasion, des médias sociaux, de l'ordinateur et des nouvelles aide à se sentir plus serein et zen. Les mauvaises nouvelles peuvent nous gruger par en-dedans, générer de l'anxiété et installer de la lourdeur dans notre quotidien. Fuyez au chalet, où le wi-fi ne rentre pas, pour vous permettre de déconnecter du monde virtuel, des nouvelles stressantes et du monde extérieur. Pas pour nier la situation dans laquelle on se trouve, ni pour se cacher la tête dans le sable, mais bien pour ressentir un peu de légèreté et profiter d'un Noël plus normal.


Pas de chalet? Restez à la maison, mais donnez-vous la permission de décrocher. S'il le faut, mettez sous clé votre téléphone cellulaire, ne serait-ce que l'espace d'une journée. Et profitez ainsi d'un moment calme dans l'esprit des fêtes, libre de toutes distractions extérieures.


Juste un moment. ;-)


Prendre du temps pour soi

Passer du temps en famille, c'est super! Mais passer du temps avec soi, c'est génial aussi. Pendant ce temps des fêtes particulier, prenez une journée pour vous, pour aller marcher en nature, prendre un bain chaud, lire devant le poêle à bois, tricoter, coudre, bricoler, dessiner, cuisiner pour le plaisir ou simplement pour ne rien faire. Quelques heures suffisent pour se sentir revitalisé, renouvelé et requinqué pour repartir de plus belle. Pas convaincu? Essayez-le!


Noël sera particulier cette année, nous le savons tous. Mais si on le qualifiait plutôt de spécial? De différent? Et différent ne veut pas nécessairement dire inintéressant... Il n'est pas interdit de s'amuser à Noël cette année, de se gâter et de partager de bons moments avec notre famille proche. Profitez de ce Noël spécial pour prendre ça relaxe, pour penser à vous un peu et pour recharger vos batteries afin de débuter 2021 avec un regard neuf et une énergie renouvelée.


Joyeux Noël!


Lire aussi sur le sujet : Vivre un Noël zen

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout