• Vata

S'organiser, c'est la liberté!



Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent avoir plus de temps que les autres? Pourtant, nous bénéficions tous de 24 heures dans une journée. Personne n'a le droit à plus que ça! Les gens qui semblent avoir plus de temps sont simplement mieux organisés et savent optimiser chacune de leurs journées.


De nature et, avouons-le aussi un peu par obligation, je suis une personne très organisée et structurée. Heureusement! Parce qu'avec la vie que j'ai choisie et mes différentes obligations de maman, de salariée et d'entrepreneure, si je laisse la spontanéité et le hasard gérer mon horaire, je risque de m'égarer, comme une pauvre brebis ou encore courir partout comme une poule pas de tête!


Comme je ne souhaite pas être transformée en ni l'une, ni l'autre, j'ai décidé de prendre les choses en main et de prendre le contrôle de mon horaire. En structurant ainsi mes journées de manière très détaillée, j'ai retrouvé de la liberté.


Se structurer, ce n'est pas plate!

Ëtre structuré n'est pas synonyme d'être rigide ou ennuyant. Si l'organisation n'est pas naturelle pour vous, il peut s'avérer ardu de s'asseoir pour planifier ses activités de la semaine, mais je vous assure que c'est un moindre mal pour retrouver un peu d'air dans son horaire! Chaque dimanche, prenez le temps d'indiquer dans votre agenda toutes vos obligations de la semaine : travail, rendez-vous, activités des enfants, etc. Vous aurez ainsi une idée du temps qui est occupé et du temps qui reste.


Planifiez ensuite le temps qui reste : temps pour moi, temps avec ma famille, souper avec des amis, sport, activités artistiques, etc. Bref, réservez du temps pour les choses qui vous plaisent et qui comptent pour vous. Et faites-vous un point d'honneur de respecter ces rendez-vous! Et réservez aussi du temps pour rien! Du temps pour laisser la vie vous surprendre, où vous n'aurez rien de particulier de prévu, et que vous pourrez meubler à votre guise le moment venu.


En ayant une idée claire de comment est occupé notre temps, nous reprenons le contrôle de nos journées. Nous ne laissons pas la chance ou le hasard nous mettre à bout de souffle et nous ne laissons pas non plus l'horaire des autres décider du nôtre. Si vous avez prévu aller marcher avec une amie après le travail et qu'une demande se pointe à l'improviste, vous pourrez refuser cette demande en la reportant ailleurs, sachant que vous avez déjà quelque chose d'important à votre horaire. Si cette demande est urgente, vous serez en mesure de déplacer votre rendez-vous avec votre amie selon vos disponibilités.


N'oubliez pas, si vous laissez beaucoup de trous dans votre agenda et que vous ne prévoyez jamais ces activités qui sont importantes pour vous, la vie se chargera de les remplir avec ce qu'elle veut. Et il est probable que ce ne soit pas avec ce que VOUS voulez!


Se structurer permet aussi d'être plus présent à ce qu'on fait et ainsi d'être plus efficace. Si vous savez que vous avez quatre heures maximum à consacrer à une tâche parce que vous avez une autre activité de planifiée juste après, vous vous assurerez de ne pas perdre de temps avec les mille et une distractions de notre société moderne. Vous vous mettrez à la tâche sans attendre et sans perdre de temps parce que vous voudrez être disponible pour cette activité qui compte pour vous. Et avoir du temps pour ce qui compte, c'est ça la liberté!


Que faire avec l'imprévu?

La vie étant ce qu'elle est, il arrive que, malgré que nous soyons planifiés au quart de tour, il arrive des imprévus. Quand celui-ci s'invite à votre horaire, résistez-vous ou l'embrassez-vous?


« Ce à quoi on résiste persiste, ce à quoi on fait face s'efface.

Cette célèbre phrase du tout aussi célèbre psychiatre Carl Jung nous amène à revoir notre façon de composer avec l'imprévu. Imaginez que vous avez devant vous une journée bien remplie avec des réunions, des rendez-vous et une montagne de dossiers à régler et qu'en vous levant le matin, vous constatez que votre enfant est malade et que vous ne pourrez pas vous rendre au travail comme prévu. En résistant contre cette réalité, qui vous tombe dessus, et en maugréant contre elle toute la journée, vous risquez de passer une journée très désagréable. Et votre attitude ne changera rien à la réalité. Si plutôt, vous prenez quelques minutes pour accepter cette nouvelle réalité pour votre journée, que vous déplacez vos rendez-vous et vos réunions, bref, que vous réorganisez votre horaire, vous passerez une journée plus agréable à prendre soin de votre progéniture affaiblie, vous serez dans le flow et non pas dans la résistance. Rappelez-vous, vous avez le contrôle de votre horaire, alors pourquoi ne pas le prendre?


Peut-être vous dites-vous : « C'est bien beau tout ça, mais moi, je n'ai pas le contrôle sur mon horaire, j'ai un travail et une famille, je n'ai pas le temps... ». Savez-vous quoi? Moi aussi j'ai tout ça! Rappelez-vous que votre vie actuelle est le reflet des choix que vous avez fait. C'est cette vie-ci que VOUS avez choisie. Comment vous l'organiser vous appartient. Nous trouvons toujours du temps pour ce qui est important. Outre nos nombreuses obligations quotidiennes, il y a pleins d'autres choses que nous pouvons mettre à l'agenda. Et ça, c'est à chacun de nous d'en décider. Alors, à vos agendas, planifiez! Retrouvez, dès maintenant, de la satisfaction et de la liberté dans vos journées!


Si vous souhaitez obtenir un outil de planification gratuit, contactez-moi ici!


À lire sur le même sujet : En septembre, on s'organise!

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram