• Vata

Poser ses intentions pour la nouvelle année


Nous sommes à l'aube de la nouvelle année. Nous ne savons pas encore de quoi sera faite la route, mais nous pouvons l'imaginer se déployer devant nous...


Maintenant que 2020 est derrière nous, que nous avons honoré le chemin parcouru, il est maintenant temps de poser nos intentions pour l'année à venir.


Intentions vs résolutions

Il y a maintenant plusieurs années que j'ai laissé tomber l'habitude de faire des résolutions pour la nouvelle année. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu'après deux semaines, j'avais déjà oublié mes vœux pieux et que j'avais rechaussé mes pantoufles...


Rien de bien porteur lorsqu'on veut avancer dans la vie!


J'ai remplacé cette habitude par une autre qui est de poser mes intentions. En quoi cela consiste-t-il? Il s'agit d'abord d'établir une destination. Quels sommets j'ai envie d'atteindre cette année? Ensuite, d'établir une sensation qu'on souhaite ressentir tout au long de notre cheminement vers cette destination. Comment j'ai envie de me sentir au quotidien? Et de partir de ce ressenti pour s'engager sur la route, un pas à la fois, sans s'attacher aux résultats.


Est-ce que j'atteindrai la destination? Je ne sais pas! Ce n'est pas ce qui importe. L'important, c'est de ressentir le plus souvent possible l'intention que j'ai déposée, peu importe la façon d'y arriver ou les résultats obtenus.


Semer une intention, c'est un peu comme gravir une montagne. On peut imaginer chacune de nos intentions comme un objectif à atteindre, une montagne à escalader. L'objectif ultime étant le sommet de la montagne. Lors d'une ascension, on atteint le sommet en s'engageant dans la montée un pas à la fois. Le sentier peut nous réserver différentes surprises, agréables ou pas, des obstacles peuvent nous barrer la route, des gens peuvent croiser notre chemin, nous pouvons nous trouver parfois à la croisée de deux voies et nous devons prendre une décision quant à celle à emprunter, mais avec notre intention noble, notre destination bien en tête, nous pouvons continuer d'avancer avec confiance et surmonter les différents obstacles.


Au bout de la route, il est possible que nous n'atteignons pas le sommet ou que nous atteignons un sommet différent de celui que nous avions imaginé au départ. L'important n'est pas d'atteindre le sommet, mais de s'engager dans l'ascension, d'avancer, d'apprendre et de nous outiller le long de la route. Parfois, la destination finale est même mieux que celle que nous avions envisagée au départ., de là l'importance d'avancer sans s'attacher aux résultats.


Poser ses intentions et passer à l'action!

Souvent, on entend dire que c'est l'intention qui compte. Toutefois, « l'enracinement de notre intention réside dans l'action ». Gandhi disait : « Le plus petit geste vaut mieux que la plus grande des intentions. » Avec une destination en tête, il suffit de s'engager à faire un premier pas et ensuite se laisser surprendre par la vie. Il faut ensuite maintenir son intention et maintenir son engagement, être prêt à apprendre et faire confiance que la vie mettra sur notre chemin ce dont nous avons besoin pour réaliser nos plus grandes aspirations.


Et n'oubliez pas de rêver grand! Tout est possible. Nous sommes dotés d'imagination. Nos rêves les plus fous peuvent se réaliser si nous posons ne serait-ce qu'un tout petit geste vers sa réalisation et si nous arrivons à faire taire les pensées limitantes qui visitent notre esprit. Il ne suffit que de croire en nous et en nos ressources et aussi de croire en la vie. Avoir la conviction que nous sommes accompagnés par une force plus grande que nous, une force qui nous porte, qui souhaite la même chose que nous. En ayant des intentions claires, en s'engagent de manière constante et bienveillante, en agissant avec focus, présence et attention et en mettant toutes nos énergies au service de nos objectifs, sans nous laisser distraire, nous pouvons atteindre tous les sommets.


Viser un sommet à la fois

Si nous tentons de tout accomplir en même temps, nous risquons de disperser nos énergies, de perdre notre focus, de nous épuiser et finalement de nous laisser décourager par les obstacles que nous rencontrerons inévitablement sur notre route. En mettant notre énergie à réaliser un objectif à la fois jusqu'à ce que celui-ci devienne une seconde nature, nous risquons davantage de poursuivre la route, malgré les aléas de la vie qui se pointeront à l'occasion.


Je vous propose ici un outil que j'utilise pour poser mes intentions. Sentez-vous à l'aise de l'imprimer et de l'utiliser pour vous ou encore de l'adapter pour qu'il corresponde davantage à votre image.



Comment utiliser cet outil?


Ce que je veux accomplir

Décrivez ici votre sommet, votre destination, en étant le plus clair et précis possible. Inscrivez votre intention et inscrivez à quel moment vous souhaitez la voir réalisée. Par exemple : « Le 1er juin, je partirai en voyage en Thaïlande pour 3 semaines. »


Bien sûr, tout ce que vous inscrivez ici pourra se modifier au fil du temps, rien n'est coulé dans le béton. Toutefois, c'est vers cet endroit que vous vous dirigez. Quand des obstacles se dresseront sur votre chemin, vous saurez les traverser en ayant cet objectif en tête.


Pourquoi je veux ceci?

Il est important de définir pourquoi vous souhaitez accomplir cet objectif ou cette intention parce que lorsque vous vous sentirez découragé et que vous aurez envie d'abandonner, c'est cette motivation qui vous encouragera à continuer, malgré tout. Par exemple : « Je veux aller en Thaïlande parce que c'est un rêve de jeunesse et que je souhaite y suivre une formation qui me permettra de bonifier mon offre de services. »


Je veux me sentir...

Associer ses intentions à des émotions offre une autre source de motivation quand les choses ne vont pas tout à fait au rythme ou de la façon qu'on avait imaginé. Visualisez-vous régulièrement à votre sommet. Ressentez dans votre corps la confiance, la légèreté, la liberté que l'atteinte de votre objectif vous permet d'expérimenter. En vous connectant à ce ressenti, vous pourrez maintenir votre engagement peu importe les surprises sur la route. Par exemple : « Je suis en Thaïlande, je me sens libre et accomplie. Je réalise un rêve. Je me sens légère. J'ai des papillons de bonheur qui virevoltent dans mon ventre. »


Les actions à mettre en place...

Comme une intention sans action n'est qu'un rêve lancé dans le vent, vous devez aussi dresser la liste de toutes les actions à mettre en place pour atteindre votre objectif. Inscrivez-les, même celles qui vous semblent insignifiantes, et engagez-vous à les réaliser.

Par exemple : « Mettre 50$ de côté chaque semaine, faire des recherches sur Internet pour trouver la formation que je veux suivre et l'endroit où elle se donne, réserver ma place, acheter mon billet d'avion, etc. »


Toutes les actions sont importantes. Avancez ensuite, un pas à la fois, sans vous attacher aux résultats. Si les plans changent en cours de route, vous saurez que c'est pour le mieux. Et vous saurez aussi que vous avez fait de votre mieux pour réaliser ce que vous souhaitez.


Mon mantra pour me soutenir

Les affirmations ont le pouvoir de restructurer notre esprit. En répétant régulièrement une affirmation positive à votre cerveau, vous lui faites croire que c'est votre nouvelle vérité. Ainsi, cette nouvelle vérité vous accompagne et vous soutient dans les moments plus difficiles.


Regardez, répétez et visualisez vos intentions le plus souvent possible en vous focussant sur une à la fois. Terminez vos visualisations en affirmant : «J'ai confiance en moi et en l'univers. Je mérite le meilleur. Je veux ça ou mieux! » Ensuite, posez, chaque jour, des actions vers votre but et laissez-vous surprendre par les opportunités, les occasions d'apprentissage et les surprises que la vie mettra sur votre route. Et surtout, appréciez la randonnée!


Vous pouvez aussi représenter vos objectifs sur un tableau de visualisation. Collez des mots et des images qui représentent vos rêves et vos aspirations et mettez votre tableau bien en vue dans un endroit où vous passez tous les jours. Inscrivez sur ce tableau votre mot-phare et laisser la magie opérer!


J'espère que ces petits trucs sans prétention vous inspirent et qu'ils vous inciteront à vous engager dans la réalisation de vos plus grands rêves cette année.


Je vous souhaite une bonne année 2021 remplie d'amour, de douceur, de santé et d'abondance. Que vos rêves les plus fous se réalisent, que votre grande puissance et votre grande beauté s'exprime et inspire les gens qui vous entourent. Ensemble, élevons-nous et créons un monde inspirant.


Avec douceur,

Annie :)

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc