• Vata

Le miracle du matin


Dans son livre Miracle morning, Hal Elrod parle de développer un rituel matinal pour reprendre le pouvoir sur sa vie. Ce livre a littéralement changé ma vie! Il m'a amené à changer mes habitudes quotidiennes pour retrouver un peu de calme dans mes matins. Laissez-moi vous partager mon miracle du matin...


Hal Elrod suggère six activités à réaliser le matin. Il les qualifie de Life savers.


S : Silence

A : Affirmations

V : Visualisation

E : Exercice

R : Reading (Lecture)

S : Écriture


J'ai adapté cette routine à ma réalité et j'ai créé mon propre rituel matinal, qui me donne le goût de me lever chaque matin. J'ai nommé mon miracle du matin, mon YMCA.


Y : Yoga

M : Méditation

C : Créativité (Dessin, écriture intuitive)

A : Affirmations positives


Yoga

Avant de débuter ma pratique matinale, je prends le temps de me déposer sur mon tapis, de fermer mes yeux et d'écouter ce qui est là dans mon corps, mon coeur et ma tête. Selon les messages que je reçois ou qui montent spontanément, je choisis le type de pratique que je ferai. Certains matins, j'ai besoin de bouger vite et de manière fluide. D'autres matins, j'ai besoin de douceur, de bouger lentement. Pour que ma pratique reste nourrissante, j'ai compris que je devais respecter ce que mon être a besoin. Je me laisse porter dans le mouvement et je pratique entre 15 et 30 minutes. Je ne détermine pas de temps précis, j'y vais selon mon ressenti.


Méditation

Suite à ma pratique physique, je m'assois pour méditer. Certains matins, je m'installe simplement dans le silence et j'offre toute mon attention à ma respiration. J'observe son va et vient dans mon corps sans forcer. Et je laisse monter ce qui monte. J'observe, avec curiosité. D'autres matins, quand mon esprit est très agité, je sens le besoin d'être accompagnée. Je choisis donc une méditation pré-enregistrée sur l'application Insight timer et je me laisse guider, tout simplement. Je médite habituellement entre 10 et 30 minutes.


Créativité (Dessin ou écriture intuitive)

Après que je me sois donné l'opportunité d'habiter pleinement mon corps, que je me sois connecté à moi-même, je m'assois avec un café, de la musique douce et je prends mon carnet, dans lequel j'écris intuitivement ce qui me vient. Parfois, mes écrits sont très inspirés, d'autres fois, c'est comme un vomi de pensées. J'écris tout ce qui monte spontanément et je noirci des pages. Parfois une, parfois plus. Je ne me donne pas de règles, sauf celle de ne mettre aucune censure. Certains matins, quand je n'ai pas envie d'écrire, je dessine, je gribouille, je colorie jusqu'à ce que je sente que c'est assez. Cet exercice peut durer 10 minutes ou plus dépendant des matins.


Affirmations

Après ces trois activités matinales, je dépose mes mains sur mon coeur et je prends simplement trois respirations conscientes en me répétant une ou des affirmations qui indiquent comment j'ai envie de vivre ma journée, quel état d'être j'ai envie de cultiver aujourd'hui et de partager autour de moi. Ces affirmations agissent comme un ancrage, comme un rappel, au cours de ma journée, quand le chaos du quotidien me rattrape : « Tu avais envie de te sentir comment déjà? De quelle façon avais-tu envie de vivre cette journée?»


Ça vous semble utopique? Et pourtant... Je ne suis absolument pas une personne matinale. J'arrive pourtant à me lever tous les matins (ou presque!) une heure plus tôt que l'ensemble de la maisonnée et à faire ce rituel malgré le fait que j'ai une grande famille et un quotidien bien rempli. Pourquoi? Simplement parce que j'ai décidé que c'était important pour moi.


Vous n'avez pas besoin de me croire! Vous pouvez toutefois expérimenter ce rituel, ou celui proposé à la base par Hal Elrod dans son livre Miracle morning, pendant un minimum de 21 jours. Au cours de ces 21 jours, adaptez votre rituel à votre réalité, rendez-le irrésistible, de manière à vous donner le goût de vous lever plus tôt chaque matin pour le réaliser. Reprenez, du même coup, du pouvoir sur votre vie. Retrouvez du calme dans le tourbillon du quotidien. Devenez une de ces personnes privilégiées qui bénéficient de plus de temps que les autres.

« Le matin, c'est la plus belle image du monde... On devrait l'encadrer ! » - Gilles Vigneault

Bon miracle du matin!


Votre rituel matinal change votre vie? Partagez comment dans les commentaires.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram