• Vata

Jetez-vous le temps par les fenêtres?


Le temps, c'est de l'argent! Vous avez déjà entendu cette maxime n'est-ce-pas? Nous avons, chaque jour, un budget de 86 400 secondes. Comment le dépensez-vous? Jetez-vous le temps par les fenêtres?


Nous sommes libres d'utiliser notre temps comme bon nous semble. Bien sûr, nous avons certaines obligations qui utilisent de notre temps, mais nous avons aussi du temps libre chaque jour. Et ce temps, il est précieux. Parce que le temps perdu ne revient jamais. Si vous perdez deux heures une journée, vous ne pourrez malheureusement pas les reporter au lendemain. Deux heures, ça peut sembler peu, mais modifions ces heures en secondes. Et modifions ces secondes en argent, juste pour voir...


Nous avons tous un budget quotidien de 86 400$. J'ai fait quelques calculs pour vous. Si vous passez huit heures de votre journée au travail, vous y dépensez 28 800$. Si vous dormez huit heures par nuit, vous y dépensez aussi 28 800$. Nous dépensons également autour de trois heures par jour à nous nourrir (incluant l'achat d'aliments, la préparation des repas, l'acte de manger comme tel et la vaisselle), donc 10 800$ dépensés ici. Votre budget quotidien, une fois ces obligations enlevées, tombe à 18 000$ (5 heures). Cinq heures que vous pouvez employer à votre guise. Cinq heures que vous pouvez consacrer à votre famille, à vos amis, à vous-même. Si vous passez une heure à «scroller» sur les médias sociaux, une heure à écouter la télé et une heure à ruminer de vieilles histoires du passé, votre budget quotidien tombe à 7 200$ (2 heures), que vous pouvez consacrer à faire du sport, des activités artistiques, prendre l'air ou consacrer à votre famille. Deux heures... C'est peu! Pensez-y! Sur un budget quotidien de 86 400$, vous êtes tombés à 7 200$! Le lendemain, vous disposerez à nouveau de 86 400$, mais vous ne pourrez pas y ajouter les 7 200$ ou plus de la veille que vous avez dépensé à faire des choses qui ne vous apportent rien...



Rénover son horaire par en-dedans!

Si vous avez toujours l'impression de manquer de temps pour ce qui compte pour vous, il est plus que temps que vous fassiez des rénovations dans votre horaire! Si on ne peut ajouter du temps à chacune de nos journées, il faut donc le réaménager! Créer du temps «par en-dedans»! Vous avez peut-être déjà voulu agrandir une maison? Lorsqu'on ne peut agrandir par l'extérieur, on dit qu'on agrandit par en-dedans. Au lieu d'ajouter de l'espace, on le réorganise. On change les murs de place pour trouver de l'espace où il n'y en avait pas auparavant. On peut faire la même chose avec notre horaire.


La roue de vie

Pour amorcer vos rénovations, pour voir où et comment vous dépenser votre temps, je vous propose de dessiner votre roue de vie quotidienne, celle qui prévaut dans votre vie actuellement. Dessinez un cercle contenant 24 pointes égales. Chaque portion de la roue correspond à une heure. Coloriez les pointes avec les différents éléments qui constituent votre journée. Utilisez une couleur différente pour chaque élément. Par exemple, sommeil en orange, déplacements en vert, travail en bleu, activités familiales en mauve, etc. Satisfait de vos observations? Génial! Continuez comme ça! Plutôt surpris ou découragé? Amusez-vous maintenant à colorier votre roue de vie idéale, celle qui représente votre situation idéale à atteindre. Dès maintenant, voyez quels petits changements vous pouvez apporter à votre quotidien actuel, quelles petites actions vous pouvez poser pour tendre vers cette situation idéale. Pour obtenir votre outil La roue de vie gratuitement, cliquez ici.


Peu importe les obligations que vous avez à votre emploi du temps journalier, vous avez le choix de comment vous utilisez votre temps libre et des activités auxquelles vous le consacrez. Ne perdez plus de temps! Aménagez sans tarder votre horaire pour avoir une vie remplie de satisfaction.


Je vous souhaite de belles réflexions! Et bonnes rénos!


Avec douceur,

Annie :)

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram