• Vata

Dormir comme un bébé...


Dormir comme un bébé... Ces mots sonnent comme de la musique à vos oreilles, n'est-ce-pas? Mieux dormir, on y aspire tous. Nous avons déjà tous expérimenté l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on a eu une bonne nuit de sommeil. On se sent positifs, pleins d'énergie et prêts à relever tous les défis. C'est un sentiment merveilleux! On ne doit pas négliger l'importance du sommeil. Voici quelques informations sur le sommeil et quelques trucs pour l'optimiser.


L'importance de bien dormir

C'est lorsqu'on dort que notre corps et notre esprit se régénèrent. De nouvelles cellules se construisent et les cellules mortes sont détruites. C'est aussi lorsque notre corps est au repos que notre cerveau a la possibilité d'intégrer les informations reçues par les organes des sens au cours de la journée, de les trier et de les classer dans le tiroir de notre mémoire. De bonnes nuits de sommeil sont donc essentielles pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent de manière optimale.


Qu'arrive-t-il quand on manque de sommeil?

À court terme, on se sent amorphe et on manque d'énergie pour réaliser nos tâches du quotidien. Ça on le sait! Ce qu'on sait moins, c'est qu'un manque de sommeil prolongé peut nous prédisposer à des maladies dégénératives comme l'Alzheimer ou à différentes maladies cardiovasculaires. Notre santé mentale peut aussi être fragilisée par un manque de sommeil et nous entraîner sournoisement dans des états dépressifs mineurs ou vers la dépression.


Quelques signes qu'on manque de sommeil

Il y a plusieurs signes qui peuvent nous informer que notre sommeil est inadéquat ou insuffisant :


- Humeur inégale : on a la « mèche courte », on est irritable ou impulsif

- Temps de réaction plus lent : on a du mal à prendre des décisions et on fonctionne au ralenti

- Difficulté à faire face au stress : même les plus petits stresseurs nous épuisent

- Moins bonne concentration : on se sent éparpillé ou « dans le brouillard » dans notre tête

- Trous de mémoire : vous savez quand vous allez chercher quelque chose à la cuisine et qu'une fois là, vous ne souvenez plus de que vous veniez y chercher... par exemple.

- Diminution de la productivité et de l'efficacité

- Prise de poids

- Teint pâle ou verdâtre

- Baisse de libido

- Diminution de l'efficacité du système immunitaire : on attrape tous les petits virus qui passent

- etc.


Différents facteurs qui peuvent affecter notre sommeil

Plusieurs de nos habitudes quotidiennes peuvent affecter notre sommeil et on n'en est pas toujours conscients.


L'alimentation

Une alimentation riche en gras et en sucre peut nuire à notre sommeil. Particulièrement si vous prenez un repas copieux tard en soirée, une heure à peine avant d'aller dormir. Une croyance populaire suggère qu'on dort bien le ventre plein alors que c'est une fausse impression. Lorsqu'on a mangé beaucoup, on aura tendance à s'endormir facilement, mais la qualité de notre sommeil sera affectée par le processus de digestion qui prendra place toute la nuit. Une alimentation saine et variée comptant beaucoup de fruits et légumes est à privilégier.


Alcool, drogues et autres stimulants

La consommation d'alcool ou de drogues pourraient nous faire croire qu'elle nous aide à dormir. Encore là, c'est une fausse croyance. Ces substances peuvent causer de l'endormissement, mais les efforts que le corps doit déployer pour favoriser leur élimination affectent la qualité de notre sommeil encore une fois. Les substances stimulantes comme le café ou le chocolat consommées en trop grandes quantités ou tard dans la soirée peuvent entraîner une stimulation de notre activité mentale ce qui nuira également à notre sommeil. À consommer avec modération!


Niveau d'activité physique

Il est prouvé que de pratiquer régulièrement des activités physiques, particulièrement à l'extérieur, affecte positivement notre sommeil. Lorsqu'on est actif dans la journée, notre corps ressent une fatigue saine qui le prédispose au repos et l'exercice nous permet d'avoir un sommeil de qualité et réparateur. Alors, bougeons!


Niveau de stress

Lorsque nous vivons une situation stressante, celle-ci peut affecter notre sommeil. Notre esprit peut alors être préoccupé et générer des pensées obsessionnelles qui tournent en boucle dans notre tête et nous empêchent de dormir. Ces pensées peuvent aussi nous réveiller pendant la nuit et nous empêcher de retomber dans le sommeil. Ces situations arrivent et sont tout à fait normales. Elles ne sont toutefois pas permanentes. Lorsqu'elles se pointent dans notre vie, prenons le temps de respirer, de nous lever, peut-être, pour écrire nos préoccupations avant de retourner au lit. Vous pouvez aussi utiliser la méthode RESPIRE! pour retrouver le sommeil. Surtout, n'oubliez pas d'informer votre cerveau consciemment qu'il pourra certainement mieux réfléchir au petit matin, lorsqu'il aura bien dormi...


Maladies et infections

Certaines maladies ou infections peuvent nuire à notre sommeil. Si nous avons un rhume et que nous devons régulièrement nous moucher, notre sommeil en sera certainement affecté. Si nous devons prendre des médicaments pour soigner une maladie ou un inconfort passager, ceux-ci peuvent également avoir des effets sur notre sommeil. Il s'agit alors de bien s'informer auprès de notre médecin et de faire preuve de résilience et d'acceptation par rapport à notre état qui s'améliorera dans quelques temps.


Environnement immédiat

Une chambre exposée à la lumière, avec un chauffage trop élevé, située près d'une source de bruits et en désordre peut nuire au sommeil. Pour favoriser le repos, gardez votre chambre dans la pénombre et chauffez-la à un maximum de 20 degrés. Rangez avant de vous coucher et utilisez des bouchons si vous êtes particulièrement sensibles aux bruits ambiants.


Des trucs pour bien dormir

Que vous expérimentiez l'insomnie occasionnelle ou chronique, voici quelques petits trucs simples qui peuvent vous aider à améliorer la qualité (et la quantité!) de votre sommeil.


Établir une routine de dodo

Comme on suggère d'établir une routine matinale pour bien débuter nos journées, il peut s'avérer judicieux d'établir aussi une routine de soirée pour doucement préparer notre corps à passer de la verticalité à l'horizontalité. Fermez les écrans au moins une heure avant d'aller au lit et créez une ambiance feutrée favorisant l'endormissement en allumant des bougies ou en gardant une faible luminosité dans la pièce. Pratiquez des activités calmes qui vous font du bien et qui vous aident à vous endormir : lecture, tricot, écriture, bain chaud, yoga, méditation, etc.


Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles favorisent la détente et le repos. Entre autres, la lavande, la bergamote et les agrumes ont des propriétés relaxantes. Déposez-en quelques gouttes dans un diffuseur et laissez les huiles vous envelopper dans une ambiance olfactive sublime vous transportant doucement vers les bras de Morphée.


Boire une tisane relaxante

Incluez dans votre routine du soir la préparation d'une tisane relaxante comme la camomille, la lavande, la verveine ou la valériane ou un mélange du commerce sans caféine. Vous pouvez également vous préparer un lait doré, un breuvage ayurvédique ayant plusieurs propriétés bienfaitrices et pouvant vous aider à relaxer.


Pratiquer le yoga nidra

Le yoga nidra, ou yoga du sommeil, est une technique méditative issue du yoga qu'on pratique allongé dans la posture de Savasana. Cette pratique invite le corps à relaxer complètement pour nous permettre d'avoir accès à d'autres niveaux de notre conscience et de notre être. Son but n'est donc pas de mener au sommeil, mais plutôt d'éveiller notre conscience. Toutefois, pratiquer le yoga nidra pendant une heure permet de ressentir des effets similaires à quatre heures de sommeil profond. Essayer cette pratique, c'est l'adopter! Vous en trouverez une ici.


Vous trouverez également une pratique d'asanas prédisposant au sommeil ici.


Revoir ses habitudes de vie

Si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil depuis longtemps et régulièrement, revoyez vos habitudes de vie en général. Faites-vous suffisamment d'exercices? Mangez-vous sainement? Buvez-vous suffisamment d'eau? Quelle est votre consommation d'alcool? Quelques petits changements dans vos habitudes de vie peuvent faire de grandes différences sur votre sommeil. Vous n'êtes pas obligé de me croire sur paroles, essayez-le pour voir!


Si après avoir tout essayé et fait plusieurs changements dans vos habitudes de vie, votre sommeil tarde toujours à venir ou à s'améliorer, consultez un médecin qui pourra établir un plan de match avec vous.


J'espère que ces quelques informations et petits trucs vous seront utiles pour retrouver un sommeil paisible et réparateur. Commentez pour me faire savoir vos trucs pour bien dormir et ce qui fonctionne bien pour vous.


Sur ce, bonne nuit!😴🤫

Posts récents

Voir tout