• Vata

Déjouer son stress avec la méthode RESPIRE!


Nous sommes nombreux à vivre du stress sur une base régulière. Pourtant, le stress ne devrait être présent que lorsque nous en avons réellement besoin, c'est-à-dire lorsque nous faisons face à un danger ou que notre vie est menacée.


Mais qu'est ce que le stress? C'est un ensemble de réactions physiques et psychiques de notre corps face à une menace. Lorsque nous nous sentons menacé, plusieurs réactions s'enclenchent dans notre corps pour le rendre plus performant et plus apte à se défendre. Les glandes surrénales sécrètent l'adrénaline et le cortisol. Ces hormones créent une accélération du rythme cardiaque. Le coeur pompe alors plus de sang vers le cerveau qui devient plus vigilant, nos sens s'aiguisent et nous aident à mieux percevoir notre environnement. Les muscles, mieux approvisionnés en sang, sont eux aussi plus forts et rapides. Nous pouvons ainsi mieux prendre la fuite ou nous battre efficacement. Bref, nous devenons un peu comme un super-héros! Jusque là, rien de bien méchant! Au contraire, lorsque nous sommes face à une situation dangereuse, nous voulons que le stress fasse son travail et nous protège.


Là ou les choses se compliquent, c'est quand nous ressentons du stress dans une situation ou notre vie n'est nullement en danger. Certaines situations de la vie exigent que nous soyons plus vigilants et performants : lors d'une entrevue d'embauche, d'un examen scolaire ou encore lorsque nous donnons un spectacle, par exemple. Si le stress se pointe à cette occasion, il peut nous aider à offrir une meilleure performance. Si toutefois, le stress revient nous visiter régulièrement dans différentes situations et qu'il s'installe sur une base régulière et chronique, c'est à ce moment qu'il devient problématique. À la longue, le corps s'épuise et cet épuisement peut amener certains malaises ou maladies à se développer.


La réponse au stress varie d'une personne à l'autre. Les situations ne nous stressent pas tous de la même manière. Une situation qui semble anodine pour une personne peut être une véritable catastrophe pour une autre. Tout dépend de nos expériences passées et de comment nous avons construit nos repères par rapport aux différentes situations qui se présentent dans nos vies.


Pour éviter que le stress ne fasse des ravages en nous, il importe donc de le voir venir et de le déjouer avant qu'il ne s'installe trop confortablement. Voici une méthode simple que j'ai développée et qui fonctionne très bien pour désamorcer le stress. Il s'agit de la méthode RESPIRE!


R : Reconnaître ses réaction au stress

Nous avons tous une manière unique de réagir au stress : pouls qui s'accélère, mains moites, respiration rapide ou superficielle, sensation de pression dans la poitrine ou de boule dans l'estomac, sueurs, mâchoires crispées, etc. Lorsqu'on sait comment notre corps réagit en situation de stress, dès qu'on voit apparaître ces réactions, on doit les utiliser comme des signaux d'alarme qui nous avertissent que quelque chose cloche.


E : Évaluer le danger

Est-ce que je suis en danger présentement? Si vous avez le temps de vous poser la question, c'est que la réponse est NON! Si votre vie n'est pas menacée, il n'y a aucune raison que votre corps se mette dans tous ses états!


S : Souffle

Reprenez contact avec votre respiration et effectuer quelques respirations profondes et conscientes par le nez, jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme.


P : Présent

Ramenez-vous au présent, à ce qui est en train de se passer. En ce moment, je suis au volant de ma voiture et je respire. En ce moment, je suis allongé dans mon lit et je respire. Tout va bien. Il n'y a aucun danger à l'horizon.


I : Inspirer pendant 4 secondes

R : Retenir la respiration pendant 4 secondes

E : Expirer pendant 4 secondes ou plus


Cette façon de respirer calme le système nerveux et nous permet de retrouver un certain état de calme intérieur.


! : Faire preuve d'humour

Le point d'exclamation est là pour nous rappeler de ne pas trop prendre les choses au sérieux, de rire un peu de nous-même et de prendre la situation avec un grain de sel, ce qui nous permet de dédramatiser.




Il n'est pas possible d'éliminer le stress de nos vies pour la simple et bonne raison que nous en avons besoin! Il nous aide à faire face aux dangers et nous permet d'être plus performant lorsque la vie l'exige. Mais la prochaine fois que le stress viendra vous visiter sans raison, pratiquez la méthode RESPIRE! et voyez le s'envoler.


Et surtout, en tout temps, respirez!

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram