• Vata

Déconnecter pour reconnecter


Nous passons de plus en plus de temps connectés sur le web. Rares sont les gens, de nos jours, qui n'ont pas de téléphone cellulaire ou qui n'ont pas de compte sur les médias sociaux. L'information est de plus en plus accessible instantanément. D'un seul clic, on accède à la planète. Cette situation nous garde connectés au reste du monde certes, mais sommes-nous autant connectés à nous-mêmes?


Déconnectez!

S'éloigner de la technologie, ne serait-ce qu'un court moment, fait un grand bien. Nous reprenons alors contact avec notre essence, notre vérité, et nous sommes moins influencés par celle des autres. Nous retrouvons du plaisir à faire ce que nous avions l'habitude de faire avant que les ordinateurs et les téléphones intelligents n'apparaissent dans nos vies. Voici quelques petits trucs pour réduire notre utilisation de la technologie.


Sortez le téléphone intelligent de la chambre à coucher

Réveillez-vous avec un bon vieux cadran le matin et mettez votre téléphone de côté au moins une heure avant d'aller au lit. Ainsi, vous réduirez les effets de la lumière bleue sur votre organisme en plus de grandement améliorer la qualité de votre sommeil. À votre réveil, si votre téléphone n'est pas près de vous, vous débuterez votre journée avec un rituel matinal inspirant plutôt qu'en surfant sur les médias sociaux, ce qui vous permettra de débuter la journée dans la zénitude plutôt qu'en état de stress.


Planifiez votre temps d'utilisation de la technologie

Habituez les gens qui vous entourent à ne pas recevoir de réponse instantanée de votre part. Réservez des moments de votre journée pour répondre à vos courriels et vos textos et déterminez aussi des moments où vous irez naviguer sur les médias sociaux. Et mettez une alarme! Une fois la sonnerie entendue, terminez votre navigation. Et ne vous laissez pas l'opportunité de négocier! En planifiant et en limitant votre utilisation, vous perdrez ainsi moins de temps et serez moins distraits dans votre travail par les messages qui arrivent à tout moment.


Désactivez les notifications

Les notifications que nous recevons tout au long de la journée peuvent devenir une grande source de distraction. Elles détournent notre attention de ce que nous faisions et nous font perdre notre focus. Désactivez les notifications sur votre téléphone ou votre ordinateur ou fermez votre volume. Ne répondez aux différents messages reçus que lors des périodes prédéterminées dans votre horaire. Vous retrouverez ainsi du temps qui semblait perdu.


Nommez des journées sans écran

Déterminez des journées où vous vous déconnecterez complètement de la technologie pour faire autre chose. Reconnectez alors avec ces activités que vous aimez faire et que vous n'avez jamais le temps de faire : lecture, tricot, marche en nature, musique, etc. Profitez-en pour développer un projet qui vous tient à coeur ou pour apprendre une nouvelle langue ou à jouer d'un instrument.


Reconnectez!

Reconnecter à soi-même goûte bon! Trouver refuge en soi peut être très salutaire et satisfaisant. S'éloigner de la technologie permet de se rapprocher de soi et de se sentir plus aligné. Et vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Essayez-le! Déconnecter et reconnecter.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram