• Vata

Cinq trucs simples pour une rentrée sans stress


Ah la rentrée! C'est le retour des horaires, des lunch et des collations, des activités parascolaires et de la routine. Pour certains d'entre nous, cette période se vit doucement et dans la joie. Pour d'autres, c'est la panique! Avant de perdre la tête, je vous propose cinq trucs simples pour vivre une rentrée sans stress.


1- Affronter sa journée avec dignité (Redresser sa posture)

Selon la psychologue Amy Cuddy, notre langage corporel façonne qui nous sommes. Ainsi, si nous avançons dans la vie les épaules courbées vers l'avant, recroquevillés sur nous-mêmes, il y a moins de chance que la vie nous sourit. Alors que si nous redressons notre posture et que nous adoptons une attitude digne et confiante, il est probable que les gens que nous croisons nous accordent plus de valeur et que nous soyons davantage aptes à faire face aux aléas de la vie. En plus, adopter une posture érigée et digne nous permet de libérer notre respiration, qui devient alors plus efficace, ce qui nous permet d'être plus calmes face aux différentes situations qui se présentent à nous. Donc, aujourd'hui, affrontez votre journée avec dignité et, chaque fois que vous y pensez, assis ou debout, redressez-vous!


2- Respirer : profondément et consciemment

Nous respirons environ 15 000 fois dans une journée. Cette mécanique bien organisée se fait de manière automatique, la plupart du temps sans que nous nous en rendions compte. Lorsque la vie nous bouscule dans un tourbillon ou lorsque nous vivons des événements stressants, nous perdons parfois le contact avec notre respiration, cette vieille amie qui est toujours là, en tout temps et en tout lieu et qui nous aide à nous ramener les deux pieds sur terre et dans le moment présent. Donc, chaque fois que vous y pensez aujourd'hui, ou chaque fois que vous vous sentez éparpillé, stressé ou bousculé, prenez une pause, respirez, et reprenez instantanément contact avec la réalité!


3- Méditer

Beaucoup de gens croient, à tort, que méditer permet d'arrêter les pensées d'aller et venir dans notre tête. La méditation est plutôt un outil, accessible à tous, pour développer notre capacité à être présent à chaque instant de notre vie. Quelques minutes de méditation peuvent parfois être suffisantes pour retrouver une certaine forme de paix intérieure et reprendre contact avec le moment présent. Curieux de tenter l'expérience? Vous retrouverez plusieurs méditations guidées gratuites sur le groupe Facebook Mon quotidien en yoga.


4- Pratiquer un rituel de gratitude

Trop souvent dans la vie, nous voyons ce qui ne marche pas, ce qui nous énerve et ce qui doit être amélioré. Pour diminuer notre niveau de stress et remettre les choses en perspective, il peut être bon parfois de ramener notre attention sur les bons éléments présents dans notre vie. Avoir un toit sur sa tête, de la nourriture en abondance, la santé pour soi et pour les êtres qui nous sont chers sont autant de bonnes raisons d'apprécier notre vie telle qu'elle est. Pratiquer un rituel de gratitude, en nommant les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants chaque soir avant de nous endormir, permet de terminer chaque journée, qu'elle ait été bonne ou mauvaise, sur une note positive. On abaisse ainsi notre niveau de stress pour pouvoir bénéficier d'une nuit réparatrice.


Nommez simplement vos gratitudes quotidiennement ou encore notez-les. Pour ce faire, vous pouvez imprimer et utiliser l'outil ci-dessous ou encore, vous procurer un carnet dans lequel vous noterez chaque soir ce pour quoi vous êtes reconnaissants. Une autre façon amusante de souligner les bons moments de notre existence est de se faire un pot de gratitude. Bonne exploration!



5- Bouger

Pratiquer une activité physique chaque jour aide notre corps à mieux vivre avec le stress. Il est prouvé que la pratique régulière d'exercices libère dans notre corps des hormones antagonistes au stress soit, entre autres, les endorphines et la sérotonine, qui sont des hormones associées au bonheur et à l'apaisement général de l'organisme. Le yoga est une excellente activité physique à intégrer à son quotidien. Par des mouvements lents et pratiqués en accord avec la respiration, le yoga nous permet de créer de l'espace non seulement dans notre corps, mais aussi dans notre tête! Plusieurs cours de yoga sont offerts gratuitement sur le web. Vous retrouverez d'ailleurs quelques pratiques sur le groupe Facebook Mon quotidien en yoga. Pour s'initier à la pratique, il est conseillé de se rendre dans un studio et d'être guidé par un professeur qualifié.


Peu importe les défis qui vous attendent lors de la rentrée cette année, j'espère que ces quelques ressources et trucs simples vous permettront de la vivre plus sereinement et calmement.


Pour compléter votre coffre à outils anti-stress, consultez également l'article : Déjouer son stress avec la méthode RESPIRE!

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram