• Vata

Bilan de fin d'année



2020 s'achève. Ouf! Quelle année, n'est-ce pas? Pour moi, 2020 aura été une année de changement, de grande transformation, mais surtout une année riche en apprentissages.


Il s'en passe des choses en une année! Et notre mémoire étant une faculté qui oublie, il est facile d'oublier tout ce qui s'est passé. Je trouve donc intéressant, lorsque l'année tire à sa fin, de dresser un bilan de ce qui s'est déroulé au cours des derniers mois. Ce rituel me permet de prendre conscience du chemin parcouru, de l'honorer, de libérer certains éléments et de préparer le terrain pour la suite.



Quoi inclure dans son bilan?

Il y a plusieurs façons de faire son bilan de fin d'année. Mais peu importe la façon que vous choisissez, il est important d'y inclure certains éléments. Commencez par prendre un moment de silence avec vous-même, pendant lequel vous porterez votre attention sur votre respiration. Puis posez-vous les 4 questions suivantes en laissant monter les réponses spontanément et en restant attentif aux réactions qu'elles suscitent en vous. Puis prenez un papier et notez ces réponses.


1- Qu'est-ce qui s'est bien passé cette année?

Inscrivez les petites et grandes réalisations dont vous êtes fiers, les belles surprises que la vie vous a apporté, les situations qui vous ont rendu heureux, les moments charnières de l'année, les personnes qui vous ont inspiré ou bien accompagné.


2- Qu'est-ce qui s'est moins bien passé?

Listez ici vos mauvaises décisions, les erreurs commises, les déceptions, les frustrations, les choses que vous souhaitiez accomplir, mais qui n'ont pas été réalisées. Faites cet exercice dans le non-jugement. La vie n'est pas parfaite. Le but de cet exercice n'étant pas de vous taper sur la tête, mais plutôt de mettre en lumière les éléments moins heureux afin de les libérer ou de les regarder sous un autre angle.


3- Quels ont été les apprentissages importants?

Écrivez les leçons de vie apprises, les peurs qui ont été transcendées, les problèmes auxquels vous avez fait face et pour lesquels vous avez trouvé des solutions, les qualités que vous avez développées, les outils que vous avez acquis. Nous ne sommes pas la même personne au début d'une année et à la fin. La vie nous forge en nous proposant différents défis. Cette question nous permet de prendre conscience des compétences que nous avons développé et nous permet d'entamer la nouvelle année avec fierté et confiance, mieux outillés que l'année précédente.


4- Quelle est la suite?

Dresser votre plan de match pour la nouvelle année. Comment avez-vous envie de vous sentir pendant cette année? Quelle direction souhaitez-vous prendre? Quels changements souhaitez-vous voir apparaître? Quels sont vos objectifs, vos rêves et vos aspirations? Fiez-vous à votre instinct et à votre ressenti. Si vous le souhaitez, énoncez votre mot-phare. Tel un phare dans la nuit, ce mot vous guidera tout au long de l'année à venir et éclairera votre route, même dans les moments sombres.


Comment faire son bilan

Vous pouvez faire votre bilan de plusieurs façons. Je vous en propose quelques-unes ici.


Écrire

Si vous avez l'habitude d'écrire dans un carnet régulièrement, vous pouvez simplement y inscrire vos réponses aux questions précédentes. Vous pouvez aussi le faire sous forme d'une lettre écrite à vous-même ou en relatant votre année dans une histoire, un peu comme si c'était un roman dont vous étiez le personnage principal. Vous pouvez également utiliser cet outil que j'ai créé pour vous :




De manière artistique

Si vous vous sentez l'âme artiste, vous pouvez également représenter votre année sous la forme d'un collage instinctif en juxtaposant les images les unes aux autres pour créer une représentation graphique de cette année qui s'achève. Ou encore, vous pouvez choisir une image représentative de chaque mois de l'année et les coller les unes à côté des autres pour recréer votre année en images. Vous aimez dessiner ou peindre? Représentez votre année sous forme d'une carte routière qui montre le chemin parcouru ou d'une œuvre récapitulative.


Il n'y a pas de règle précise pour faire son bilan annuel. Faites-le comme vous le souhaitez. Il représente une belle occasion de se rencontrer soi-même, de faire le point, de cultiver la gratitude pour qui nous sommes et ce que nous avons et de se recentrer sur ce qui est important pour nous.


Bon bilan! Et bonne fin d'année 2020!


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout