• Vata

Bel automne...


L'automne est définitivement ma saison préférée. Avec ses couleurs flamboyantes, sa température fraîche et son vent doux, elle est, chaque année, une invitation à me déposer, à m'offrir une pause, à ralentir mon rythme et à me tourner vers ce qui se passe à l'intérieur de moi.


Malgré sa grande beauté et mon amour pour elle, cette saison représente souvent un défi pour moi... Les journées qui raccourcissent, le temps qui grisonne et le vent parfois fort ont tendance à exacerber ma nervosité, ravivent mon anxiété et me rendent parfois un peu mélancolique. Je me sens alors un peu éparpillée, j'ai du mal à me concentrer et j'ai même parfois la déprime plus facile. Rassurez-moi, je ne suis pas toute seule là-dedans?!?


Pour trouver un certain équilibre en automne, j'aime pratiquer des activités stabilisantes qui me ramènent les pieds sur terre. Voici comment j'arrive à retrouver le calme et la stabilité à chaque automne.


Sur le tapis

On peut créer de la stabilité dans sa pratique de yoga en incluant davantage de postures près du sol, qui nous rapprochent de la terre ou encore en y intégrant des postures debout qu'on maintient un certain temps pour établir des fondations stables et solides.

Ainsi Supta baddha konasana, les trois guerriers (Virabhadrasana I, II, III), les lunges, l'arbre (Vrksasana) et Adho mukha svanasana sont d'excellentes postures à réaliser l'automne.


C'est également une saison idéale pour méditer. En nous assoyant au sol quelques minutes par jour, on se connecte à la terre et à soi-même. Cette pratique nous permet d'entrer en introspection, de trouver un endroit calme en nous où s'amarrer et de voir ce qui est important pour nous et ce qui ne nous sert plus. À la manière des arbres qui se dénudent à l'automne, on peut, nous aussi, laisser aller ce qui ne fait plus de sens pour nous pour créer de l'espace pour du nouveau...


Hors du tapis

Certaines activités nous aident à trouver de la stabilité. Marcher en nature est une activité que j'adore faire en automne. On marche lentement en se délectant des odeurs terreuses, on sent la piqûre du vent frais sur nos pommettes qui rougissent, on remplit nos yeux des mille couleurs présentes dans les arbres, on respire librement et on se sent bien, simplement.


L'automne est également la saison des récoltes. En nous mettant les mains dans la terre pour aller y cueillir les fruits de l'abondance estivale, on s'ancre. Jouer dans la terre est un excellent moyen de s'installer dans le moment présent. Lorsqu'on est pleinement présent ici et maintenant, on se sent stables et enracinés.


La créativité et l'écriture à la main sont aussi de belles activités automnales qui nous permettent de nous sentir ancrés. En créant avec nos mains, on se dépose encore une fois dans l'instant présent et on se détend. Et pas besoin d'être un artiste accompli pour bénéficier des bienfaits de cette activité. Allez chercher l'enfant en vous, traînez-le à la table de création et laissez-le vous guider. Créer comme lorsque nous étions enfant fait un bien immense, croyez-moi! Visitez le site M comme Muses pour des idées d'activités créatives inspirantes et sans prétention.


Toute autre activité calme comme la lecture, la couture ou le tricot aideront également à apaiser un esprit agité et éparpillé.


Dans la cuisine

On peut aussi trouver de la stabilité dans notre assiette à l'automne. Cette saison est propice à cuisiner des mijotés, des soupes et des repas réconfortants. On se nourrit de légumes racines, issus de la terre, pour profiter de leur effet stabilisant. Pour nous réchauffer, on privilégient des boissons et des repas chauds et épicés. Un thé chaï ou une tisane avec du gingembre ou de la cayenne moulue amènent immédiatement une sensation bienfaisante de chaleur à l'intérieur de soi.


En bref, l'automne est un moment qui invite au calme, au ralentissement et à l'introspection. Si, comme moi, l'automne est un défi pour vous à certains moments, essayer les différentes activités présentées dans cet article pour retrouver stabilité et sérénité. Vous m'en donnerez des nouvelles!


Bon automne!

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram