• Vata

Avancer malgré la peur


Il nous arrive tous d'avoir peur, à un moment ou un autre dans notre vie. Avoir peur peut nous rendre un fier service lorsque nous sommes face à un danger. La peur peut alors déclencher les réactions physiologiques de stress qui permettent de nous protéger, de combattre la menace ou de la fuir. Mais qu'en est-il lorsque la peur nous paralyse? Qu'elle se déclenche dans des situations où rien ne met vraiment notre vie en péril? Qu'elle nous empêche d'avancer, nous limite, nous empêche de réaliser certains projets, certains rêves? Parlons un peu de la peur et de comment continuer à avancer malgré sa présence.


Qu'est-ce que la peur?

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. La peur peut se déclencher dans diverses situations. Par exemple, si nous croisons un ours ou un coyote en nous promenant dans la forêt, il est possible que nous ressentions de la peur. Notre coeur va se mettre à battre plus vite et notre corps nous permettra de prendre la fuite. Même réaction si quelqu'un nous surprend. On fait le saut et on émet un petit cri. «Ouf! Tu m'as fait peur!» Mêmes sensations lorsqu'on écoute un film d'horreur. Lors d'une scène particulièrement inquiétante, il n'est pas rare de se figer, de se rendre compte que notre respiration s'est arrêtée ou encore que nous avons les ongles plantés dans la cuisse de notre bien-aimé... Dans toutes ces situations, la peur est présente et bien réelle. Elle nous permet de faire face au danger ou à la menace imaginée.


Mais vous est-il déjà arrivé de ressentir de la peur en pensant à un projet que vous souhaitez mettre de l'avant? Vous hésitez à faire un premier pas vers la réalisation de ce projet parce que vous avez peur d'échouer ou de vous exposer au jugement des autres. Moi, ça m'est déjà arrivé... Et ça m'arrive encore... Régulièrement!


Comment j'arrive à avancer malgré mes peurs? J'ai décidé de les écrire. Lorsque je souhaite poser une action qui m'insécurise, je fais cet exercice : j'écris mes peurs. En les déposant sur papier, c'est comme si tout à coup, elles ne faisaient plus partie de moi. Je peux les regarder en face, sans les laisser me définir. Elles perdent alors de leur emprise et même de leur importance. Elles semblent être toutes petites.


Je poursuis ensuite l'exercice en me posant certaines questions : quelle est l'origine de ces peurs, comment je peux les transformer, que va-t-il arriver si j'agis malgré leur présence? Et je réalise alors que ces peurs prennent origine dans des événements passés qui ont été source d'inconfort ou d'échec. Je constate également que rien de grave ne va se passer si je passe à l'action, que ma survie ne sera pas menacée, que je pourrai même être agréablement surprise des résultats.


Sorties de zone

Dans les dernières années, j'ai affronté plusieurs de mes peurs en me sortant, à de nombreuses reprises, de ma zone de confort ou de connu. J'ai tenté de lancer mon entreprise, j'ai réalisé des vidéos de yoga, j'ai commencé à faire des chroniques radio. Et toutes ces expériences ont été couronnées de succès, malgré la peur que j'éprouvais au départ que ça ne fonctionne pas. Je me serais privée de belles expériences si je n'avais pas osé aller au delà de mes peurs initiales.


Notre cerveau, en créant des peurs, tente de nous protéger du danger. Et une situation inconnue peut ressembler à du danger à ses yeux. Mais est-ce que ça l'est vraiment?


Se jeter en bas d'une falaise fait peur. Et c'est dangereux! Si c'est une vraie falaise... C'est un peu le même sentiment qu'on ressent quand on se lance dans un projet ou dans une aventure dont on ne connaît pas l'issue. Ça peut sembler un plongeon périlleux. Toutefois, si la falaise sur laquelle vous êtes juchée donne vue sur votre plus grand rêve, plongez! Plongez malgré la peur, parce que ce qui vous attend est merveilleux et vous permettra d'évoluer et de grandir à vitesse grand V!


La peur revient me visiter régulièrement. Mais je sais maintenant la regarder avec un regard neuf. Peur, es-tu là pour me protéger d'un réel danger ou tentes-tu de me garder dans ma zone de confort pour ne pas me bousculer? Et vous, qu'est-ce qui vous effraie et vous empêche d'avancer? Écrivez-le et continuez d'avancer... malgré la peur.




© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram