• Vata

5 bonnes raisons de ne pas faire du yoga


Face à la popularité grandissante du yoga, vous avez secrètement développé un intérêt pour cette discipline. Vous ne savez pas trop pourquoi, mais ça vous attire. Pourtant, vous n'osez pas encore l'essayer... Peut-être est-ce parce que ces bonnes raisons, entendues à divers endroits, de ne pas le pratiquer, vous reviennent régulièrement en tête? Voici 5 raisons (ou excuses!) pour ne pas pratiquer le yoga couramment entendues. Démystifions-les ensemble!


1- Je ne suis pas assez souple

La souplesse s'acquiert avec le temps et la pratique, mais elle n'en est pas du tout un pré-requis. Le yoga nous prend là ou nous sommes et nous aide à cheminer à partir de cet endroit. D'ailleurs, devenir souple n'est pas le but du yoga. Accomplir parfaitement une posture, toucher ses orteils, se tenir la tête en bas non plus! Le véritable but du yoga est de se découvrir en tentant d'accomplir tout ça et de tranquillement, avec patience, trouver de l'espace dans son corps.


2- Je ne suis pas assez mince

Le yoga s'adapte à tous les corps. Les images montrant des filles minces, qui se contorsionnent en petites tenues sur les médias sociaux, véhiculent une mauvaise image du yoga. Elles représentent parfois un frein à quiconque souhaite s'initier à la pratique dans sa vie. Si je n'ai pas l'air de ça, je ne peux pas... Wo! On peut pratiquer le yoga qu'on soit grand ou petit, mince ou gros, jeune ou vieux. La beauté réside dans la diversité! On ne devrait jamais se priver des bienfaits du yoga parce que nous ne sommes pas satisfaits de notre poids. JAMAIS!


3- Je n'ai pas de vêtements appropriés

Pratiquer le yoga ne nécessite que très peu d'équipements. Un bon tapis est parfois suffisant. On n'a même pas besoin de chaussures, puisqu'on le pratique pieds nus! Nul besoin d'avoir des vêtements de grandes marques pour se présenter sur son tapis non plus. Une tenue confortable qui permet une grande liberté de mouvement est parfaite. C'est le temps de redonner ses heures de gloire à votre linge mou : votre pyjama, votre jogging préféré ou un vieux legging avec un t-shirt usé. Tout est bon!


4- Je suis un homme

Aussi paradoxal que cela puisse être, traditionnellement, le yoga n'était pratiqué principalement que par des hommes! Les grands maîtres yogi de ce monde font d'ailleurs partie de la gent masculine. Pourtant, aujourd'hui, seulement 20% d'hommes se présentent dans les studios de yoga. Beaucoup d'entre eux croient, à tort, que le yoga est réservé aux femmes. Qu'il n'est pas assez exigeant physiquement, qu'il est trop lent, trop spirituel ou féminin. Il existe différents types de yoga et il y en a certainement un parmi eux qui convienne au plus viril des hommes. Autant les hommes que les femmes peuvent bénéficier des nombreux bienfaits de la pratique régulière du yoga : meilleur équilibre, meilleure posture, concentration et santé cardiovasculaire, plus grande force et souplesse, etc. Messieurs, ne soyez pas gênés! Vous êtes toujours les bienvenus au studio.


5- Je serai jugé

Le yoga est une discipline anti-performance. Notre pratique représente l'un des rares moments dans notre vie ou nous n'avons rien à prouver à personne et ou nous avons le droit de nous laisser aller à être qui nous sommes réellement. Notre tapis est un espace sécuritaire, libre de jugement, ou nous pouvons simplement nous déposer, respirer et être. Si vous êtes jugé lors de la pratique du yoga, ça ne pourra être que par vous-même... Chez Vata, mais aussi dans de nombreux autres studios, les élèves savent que le jugement et la performance ne franchissent pas la porte d'entrée. Et ce qui se passe sur votre tapis vous appartient, et reste sur votre tapis!


Peu importe les bonnes raisons que vous trouvez pour ne pas pratiquer le yoga, sachez qu'il pourra faire pour vous plus que vous ne le croyez. Certainement, il changera votre vie! Mais pour le mieux... En plus d'améliorer votre souplesse et votre bien-être physique général, il vous mènera vers la découverte de vous-même, de votre essence et vous rendra de plus en plus libre d'exprimer votre vérité. Essayez-le, une fois, juste pour voir!


26 vues

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram