• Vata

3 trucs pour gagner du temps cet été



Le temps est une denrée rare de nos jours. Nous aimerions tous pouvoir en créer, l'étirer et en ajouter à chacune de nos journées. Comme ce n'est malheureusement pas possible, comment pouvons-nous faire en sorte de bénéficier de plus de temps cet été? Je vous partage trois trucs simples pour y arriver.


Est-ce que vous avez déjà rêvé d'avoir de supers pouvoirs et d'être capable d'arrêter le temps? Moi oui! Souvent! Je suis une personne d'action et j'ai régulièrement l'impression que mes journées ne sont pas assez longues. J'ai l'habitude de faire des to-do lists interminables et je n'arrive pas toujours à tout accomplir ce qu'il y a dessus.


L'été, par contre, j'aime bien ralentir le rythme un peu. Mettre un peu plus d'espace entre les actions pour profiter davantage de la vie et des surprises qu'elle peut m'apporter. Je vous invite à faire de même et ainsi à créer plus de temps cet été, à retrouver plus de joie et de légèreté dans votre quotidien.


Se lever avec le soleil

L'été, nous bénéficions de beaucoup de lumière. Les journées sont longues, le soleil y est bien présent. Se lever en même temps que lui nous permet de profiter pleinement de toutes ces heures de lumière qui nous sont offertes, de faire le plein de vitamine D et de nourrir notre énergie vitale.


Le matin, c'est la plus belle image du monde... on devrait l'encadrer. - Gilles Vigneault

Il y a un silence et un calme qui n'existe nulle part ailleurs que le matin. S'installer dehors avec son thé ou son café, prendre le temps de lire ou d'écrire ou même de juste être là avec le doux chant des oiseaux... Ça donne l'impression que le temps n'existe plus.


Si vous préférez bouger le matin, vous pouvez également réaliser quelques salutations au soleil dès votre saut du lit ou profiter de la fraîcheur du matin pour aller courir ou marcher à l'extérieur. Votre énergie sera ainsi ravivée par cette activation matinale et vous aurez l'impression d'être plus efficace ensuite et donc de gagner du temps!


Fermer la télévision

Je choisis volontairement de fermer la télévision l'été. Il fait trop beau à l'extérieur pour s'enfermer dans la maison pour écouter des émissions qui ne nous apportent rien. À l'exception d'un film de temps à autre, je n'écoute pas la télé l'été. Et c'est fou le temps qu'on gagne quand on s'éloigne du téléviseur! Cet objet, bien présent dans nos quotidiens, nous gruge une quantité phénoménale de temps et sape, en plus, notre énergie.


Quelle autre activité pourriez-vous faire au lieu de regarder la télé? Retrouver le plaisir de lire, de dessiner et de créer peut-être? Marcher à l'extérieur, admirer un coucher de soleil, s'asseoir autour d'un feu de camp, prendre un verre avec des amis, jardiner, pratiquer un sport, faire du yoga ou de la méditation... La liste est longue. Bref, renouez avec toutes ces activités que vous aimez faire, mais que vous n'avez jamais le temps de pratiquer et mettez-les au cœur de vos journées ou de vos soirées!


Installer un hamac

Le hamac est pour moi le symbole de l'été. Quand je m'y installe, j'ai l'impression que le temps s'arrête. Je peux m'y laisser bercer pendant plusieurs minutes, y faire une sieste, écrire ou lire un bon roman. Il existe plusieurs styles de hamac à différents prix. Certains nous permettent d'y être seul ou à deux, de s'y allonger ou de s'y asseoir. Choisissez un modèle qui vous plaît et placez-le à un endroit calme et inspirant de votre cour.


Amenez l'expérience à un niveau supérieur en créant un coin sacré autour de lui. Aménagez un espace où vos cinq sens seront stimulés : mangeoires d'oiseaux, carillons, fleurs odorantes et colorées, arbres fruitiers. Faites de votre moment dans le hamac une pause sacrée pendant laquelle le temps s'arrête et où les préoccupations du quotidien disparaissent.


Créer plus de temps, mission impossible? Pas tant que ça finalement!


On peut le faire de différentes façons simplement en se permettant de mettre un peu d'espace dans notre horaire pour pratiquer des activités qui nous apaisent et nous font du bien. On peut aussi se permettre de simplement être. Ainsi, on a l'impression d'avoir plus de temps. Et cette sensation nous permet de ressentir plus de légèreté dans notre quotidien.


Vous avez vos propres trucs pour créer, étirer ou arrêter le temps? Partagez-les avec moi dans les commentaires.


Bon été! 😎

Annie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout