• Vata

Vivre un Noël zen


Si le temps des fêtes est une période de réjouissances pour la plupart d’entre nous, il peut représenter une grande source de stress pour plusieurs : nombreuses heures aux fourneaux, courses dans les centres d’achats bondés, carte de crédit qui s’alourdit, planification de soirées, déplacements sur les routes enneigées, alouette! On peut facilement y perdre nos repères et vite nous sentir dépassés et épuisés!

En fait, il n’est pas rare que nous reprenions le travail en janvier plus exténués qu’à notre départ en vacances en décembre… Ouf! Et si cette année on se donnait la permission de vivre un Noël zen… Ça se peut? Ben oui!

En mettant en pratique cinq petits trucs simples, vous garderez le contrôle sur votre temps des fêtes cette année et aurez la possibilité de vivre un Noël plus zen…

Posez vos intentions

Avant de vous rendre à une soirée ou de recevoir des invités, prenez un moment pour définir vos intentions. Trouvez un mot qui exprime vos désirs profonds pour cette activité : joie, écoute, bienveillance, harmonie, calme, légèreté, etc. Peu importe le mot qui se révélera à vous, il définira l’expérience que vous avez envie de vivre, vous permettra de vous respecter et de mieux vivre chaque instant, peu importe ce qui se passera autour de vous.

Baissez les exigences

Vous avez prévu recevoir votre famille le soir de Noël, mais vous êtes certain que même si vous vous levez aux petites heures, vous ne disposerez pas d’assez d’heures dans votre journée pour tout faire… Acceptez de ne pas faire tout, tout seul. Déléguez! Mettez votre marmaille à contribution et demandez à vos invités d’apporter une partie du repas : salade, dessert, entrée. Ou adoptez la formule pot-luck! Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles recettes, souffler un peu plus au cours de la journée et mieux profiter de la présence de vos invités le moment de la fête venu.

Accueillir l’imprévu

Les choses évoluent rarement à 100% comme nous le souhaitons. Si vous n’avez pas le contrôle sur le déroulement des événements, vous avez assurément le contrôle sur votre manière d’y réagir. Savoir s’ouvrir à l’imprévu permet d’abaisser le niveau de stress à coup sûr.

Se donner la permission de dire non

Vous en êtes à votre cinquième soirée de fête d’affilée et vous êtes épuisé? Et si vous refusiez de vous rendre à une soirée? Si vous vous donniez la permission de vous écouter ce soir-là pour rester en pyjama et vous coucher tôt? Peut-être que votre refus semblera égoïste auprès de vos hôtes, mais vous serez certainement de meilleure compagnie auprès d’eux si vous reporter votre soirée à un moment où vos batteries seront rechargées.

Conservez vos bonnes habitudes

Malgré l’horaire changeant du temps des fêtes, réservez-vous un moment chaque jour pour prendre soin de vous. Conservez votre pratique de méditation matinale, votre séance d’exercices ou votre marche quotidienne. Même si elles sont écourtées, vos activités routinières seront votre ancrage dans le tourbillon.

J’espère que ces simples suggestions vous permettront de passer un Noël zen, dans la joie et le calme. Je vous souhaite à tous un Noël tout en douceur avec de lumineux moments avec les vôtres!


118 vues

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram